L’importance de relire et corriger ses textes

Quel que soit le type de texte, la relecture demeure une étape essentielle pour corriger nos erreurs d’orthographe notamment. On nous l’a suffisamment répété au cours de notre parcours scolaire ! Souvenez-vous … Pourquoi donc insister sur ce point ? Que nous apporte la relecture-correction ?

Eliminer les erreurs

L’objectif principal de la relecture est de vérifier votre document afin d’éliminer les coquilles, les fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. Un texte dénué de toute erreur mettra en valeur vos idées.

Vérifier la cohérence de son texte

Relire son travail écrit permet non seulement de corriger le texte au niveau de l’orthographe et de la grammaire mais permet aussi de vérifier la cohérence de ses idées. Il peut arriver que la hiérarchisation des contenus ne soit pas optimale ou bien encore qu’il y ait des répétitions. Encore une bonne raison de prendre quelques minutes pour se relire !

Conserver sa crédibilité

Il est bien évident qu’un document truffé de fautes décrédibilise l’image de l’auteur. Prenez l’exemple d’un site internet dont les contenus présentent des erreurs. Quelle crédibilité le client va-t-il accorder à la société ? Il en va de même pour les travaux universitaires (mémoires, thèses, etc.) ou bien encore pour les documents professionnels (rapports, newsletters, présentations, etc.). Pensez toujours à vos lecteurs. Ne remettez pas en cause votre image et votre professionnalisme en sautant l’étape de la relecture-correction !

Se relire et se faire relire

Il est vrai qu’aujourd’hui nous disposons d’aide à la correction avec l’existence de logiciels de correction. Cela ne suffit pas à corriger contresens, maladresses, etc. Rien ne vaut votre regard et, dans l’idéal, celui d’une tierce personne qui lira votre texte avec un certain recul. N’hésitez donc pas à faire relire votre texte par un proche.

Virgule & Compagnie, professionnelle de l’écrit à l’oeil exercé, reste à votre disposition si vous souhaitez une relecture-correction pour un texte irréprochable.